Menu

Fiabilité des simulateurs de crédit immobilier

0 Comments

Depuis quelques années, divers sites proposent des simulateurs de crédit immobilier. Ces derniers sont totalement gratuits et consistent à calculer les mensualités, la capacité de remboursement, les frais de notaire, … En effet, cet outil permet d’avoir une idée à l’avance de l’état d’un futur prêt. Une question se pose alors, est ce que les simulateurs de crédit immobilier sont-ils fiables ?

 Un simulateur de crédit immobilier : c’est quoi ?

Un simulateur de crédit immobilier est un outil disponible sur internet qui permet de calculer et d’évaluer tous les coûts d’un prêt: le montant optimal de la mensualité, la capacité de remboursement, la durée de remboursement, le taux d’intérêt. Il aide à déterminer la possibilité d’emprunt selon le revenu, la capacité d’autofinancement, la capacité d’endettement, les charges mensuelles, ainsi que la valeur optimale du bien immobilier qui pourra être achetée. C’est donc un outil d’estimation prêt immobilier. Un simulateur de crédit immobilier est très pratique et facile à utiliser. Pas besoin d’être un As en calcul ou en math pour pouvoir l’utiliser. Il suffit juste de se connecter sur internet et de remplir toutes les cages du simulateur et de lancer l’opération. Le résultat apparaîtra instantanément.

Qui propose les simulateurs de prêt ?

Divers sites suggèrent des simulateurs des crédits, mais en général, ils sont proposés par des courtiers, des banques, des comparateurs et d’autres agences d’emprunt. Ces outils sont disponibles gratuitement et à la disposition de tous les visiteurs qui veulent tous savoir sur le coût de leur crédit afin de mûrir leur projet. Cependant, il est important de connaître le fonctionnement de chaque outil proposé étant donné qu’ils ne se basent pas tous sur les mêmes données. Lorsqu’une simulation de crédit immobilier est réalisée, il est judicieux de faire appel à un courtier expert dans le domaine pour faire une confrontation entre la situation professionnelle et la situation personnelle. D’ailleurs, certains établissements bancaires offrent gratuitement un professionnel afin d’accompagner leurs clients cible le long de la démarche de demande de prêt.

Les différents simulateurs de crédit immobilier ont-ils des limites ?

Comme tous les outils informatiques, les simulateurs de crédit ont des limites qui le rendent parfois non fiable. Etant donné qu’ils sont basés sur des valeurs statistiques reflétant une moyenne, prédéfinie à l’avance, ils ne prennent donc pas en compte un cas personnel. Il faut donc prendre bien soin d’entrer votre réalité, et bien le renseigner sur votre situation. Dans le cas contraire, l’outil prendra en compte les données du moment, ce qui aura une grande influence sur le résultat. Un écart sera donc observé lors de la confrontation. Par ailleurs, certains simulateurs de prêt immobilier omettent souvent l’assurance qui représente au moins 25 % du coût total du crédit. L’absence d’un si important paramètre aura un grand impact donc sur la capacité de remboursement. Outre cela, ces outils ne sont pas complets. Ils ne permettent pas d’optimiser un projet. Ils n’offrent que ce que vous avez demandé. Il sera donc plus convenable de faire appel à un courtier professionnel qui pourra vous proposer des moyens plus efficaces pour avoir un avantage sur votre emprunt : un taux d’intérêt moins cher par exemple ou une durée de remboursement plus long, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *