Site Overlay

Comment choisir le meilleur organisme de crédit à la consommation ?

organisme de crédit à la consommation

Les principaux organismes qui proposent des crédits à la consommation sont les institutions de crédit de consommation en ligne, les assureurs, et certains constructeurs. Le meilleur établissement de crédit conso adapté à un demandeur dépendra de son projet et des taux alloués en fonction de celui-ci.

Comment trouver le meilleur organisme de crédit à la consommation ?

Il est à noter que chaque organisme de crédit conso possède sa propre stratégie, en fonction du profil emprunteur.

Dans la pratique courante, il se peut que ces établissements proposent des taux assez bas, mais refusent la majorité des demandes. Ils sont assez stricts au moment de l’étude de chaque dossier. A contrario, d’autres organismes pratiquent des taux un peu élevés, mais acceptent le maximum de clients.

Où trouver le meilleur organisme de crédit conso ?

Les organismes de crédit en mesure de proposer un crédit conso sont tous enregistrés auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ou l’ACPR. Pour être plus efficace dans les recherches, il faut se baser sur le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Les comparateurs de crédit en ligne vont faire le tri entre les offres pour ce faire. Il est à noter que certains comparateurs peuvent aider à obtenir un avis de crédit. La réponse est perçue instantanément. Ces outils sont connectés aux plus grands organismes de prêt. Cela est indispensable pour connaître la crédibilité de ces établissements prêteurs.

Le taux comme critère des meilleurs organismes

Pour le crédit à la consommation, nombreux sont les établissements qui peuvent intéresser le prêteur. Toutefois, il faut prendre en compte divers éléments. En premier lieu, il faut vérifier le Taux Annuel Effectif Global proposé. Pour la plupart des cas, celui-ci intègre tous les frais, tandis que d’autres excluent les frais annexes. Il faut être vigilant sur ce point-là. En second lieu, il faut bien vérifier les fausses promotions. En effet, certains établissements de crédit à la consommation proposent en particulier des taux à 1 % ou moins. Il est à noter que ces pourcentages ne sont valables que pour une durée de 12 mois. Une fois le délai dépassé, un remboursement énorme va s’opérer. C’est dans ce sens qu’il faut privilégier les organismes qui proposent un taux assez conséquent, mais qui proposent des durées de remboursement assez longues.

Le délai de réponse comme critère de choix

Une fois le contrat de crédit préaccepté, la réponse est reçue dans un délai de 6 à 8 jours en moyenne. Les établissements financiers qui proposent une signature électronique ont certains avantages en ce qui concerne ce délai. D’autres organismes proposent par ailleurs un crédit 100 % en ligne. Avant de se lancer, il est important de s’informer sur la possibilité de signer un contrat en ligne sans passer par la poste.

Par ailleurs, il existe des comparateurs de crédit qui permettent de classer les meilleurs taux de TAEG. À noter que ces outils sont enregistrés auprès du répertoire unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.