Site Overlay

Quels sont les avantages d’une simulation de prêt personnel ?

simulation de prêt personnel

Un crédit bancaire engage le souscripteur sur plusieurs mois ou années. L’emprunteur a intérêt à prendre le temps de réfléchir avant de signer un contrat. La simulation de prêt fait partie des outils d’aide à la décision sur lesquels il pourra compter, en toute gratuité.

Le simulateur donne des idées sur le capital octroyé

L’objectif d’un simulateur de crédit est avant tout de guider l’emprunteur sur les choix qu’il devrait faire. Il doit notamment décider sur le montant du prêt qu’il souhaite obtenir. L’outil d’aide détermine s’il pourra effectivement bénéficier de cette somme ou il faudra la revoir. Pour cela, il est nécessaire de renseigner la machine sur les différents revenus. Pour un ménage, les deux salaires sont à comptabiliser dans la partie des actifs. Les pensions de retraite, loyer perçu et d’autres ressources pécuniaires devront aussi entrer dans le calcul. Parmi les passifs, il y a les mensualités en cours, le crédit immobilier ainsi que les charges fixes.

L’outil d’aide permet de connaître les détails de la mensualité

Une simulation de prêt personnel donne les précisions sur le crédit potentiellement octroyé. Cet outil détaille les caractéristiques de la mensualité. Il évalue la durée du remboursement et le montant. Certains programmes renseignent sur le coût total de l’emprunt en partant du TAEG. Le taux annuel effectif global inclut l’intérêt bancaire, l’assurance ainsi que le frais de dossier. Le souscripteur se basera sur ces données pour faire son choix parmi plusieurs offres de financement. Il faudra noter que les algorithmes prennent en considération la capacité d’endettement de l’emprunteur. Un revenu confortable permet d’obtenir la somme maximale autorisée par l’administration, c’est-à-dire 75 000 €.

La simulation de crédit aboutit à un accord de principe

Après avoir passé toutes les étapes de la simulation de prêt personnel, l’intéressé peut être informé sur son éligibilité ou non. En d’autres termes, il obtient un accord de principe. Cela signifie qu’il faudra désormais entamer la procédure de demande. Il devrait prendre le temps de préparer les documents qu’un conseiller client pourra lui détailler. Dans certaines situations, cette information est automatisée pour limiter au maximum l’intervention humaine dans la démarche. Cette particularité permet d’accélérer le déblocage des fonds. Un crédit personnel sans justificatif peut être viré sur le compte du demandeur en 48 h chez les banques en ligne les plus performantes.

C’est une technologie gratuite, instantanée et fiable

La gratuité constitue l’un des principaux avantages d’un simulateur de crédit en ligne. Ce service est offert aux prospects alors qu’il aboutit souvent à un accord de principe et une souscription. La rapidité est un autre point positif. Les traitements de données se font en quelques minutes. Avec un conseiller client humain, la démarche prend beaucoup plus de temps. Par ailleurs, il faut faire le déplacement jusqu’à l’agence la plus proche. Ces peines sont épargnées grâce à la simulation de crédit. Enfin, il faudra noter que ces outils numériques sont fiables. Les données personnelles font l’objet de cryptage de niveau exceptionnel. Il revient juste aux usagers de distinguer les fausses offres de prêt qui utilisent la même technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *