Site Overlay

Les essentiels sur les taux de crédit à la consommation

taux de crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt non affecté. De ce fait, aucun justificatif ne sera demandé quant à la nature du projet. Plusieurs réalisations peuvent de ce fait être financées grâce à cette spécificité. Le taux du crédit à la consommation va varier en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Il sera également être déterminé pas les différentes conditions mises en place par l’organisme prêteur. Découvrez ici les explications y afférentes.

L’évolution des taux de crédit à la consommation

L’organisme prêteur va appliquer un taux d’intérêt qui correspond au coût du crédit. Au moment du remboursement de sa mensualité, l’emprunteur va également s’acquitter des intérêts qui seront calculés en fonction des taux. Il est donc intéressant de décrocher un prêt à la consommation à faible taux d’intérêt. Il est à noter qu’il existe trois types de taux crédit conso. Il s’agit du taux fixe, du taux variable et du taux mixte. Ce dernier est compris entre le taux fixe et le taux variable. Il est le taux médian par excellence. Avec ce type de taux, le souscripteur aura la possibilité d’alterner entre les taux fixes et les taux variables tout au long de la période d’emprunt.

Les taux de crédit conso vont varier en fonction du Taux Annuel Effectif Global ou TAEG. Ce dernier représente le coût total du crédit, de l’assurance et parfois des frais annexes. Ce taux va permettre d’établir une réelle comparaison entre les offres. Pour établir le taux du crédit à la consommation, le Taux Annuel Effectif d’Assurance est aussi pris en compte. Ce dernier varie en fonction du profil emprunteur. Il est à remarquer que les taux de crédit sont indicatifs, c’est-à-dire qu’ils sont sans valeur contractuelle.

Comment obtenir le meilleur taux de crédit à la consommation ?

Le taux de crédit à la consommation détermine le montant des intérêts que le prêteur va rembourser à l’organisme emprunteur. De ce fait, une part d’intérêt, du capital et des cotisations d’assurance sera remboursée mensuellement. Les taux bancaires vont être différenciés en fonction des projets. Ces derniers doivent bien être définis pour fixer en amont la durée et le montant du taux. Sachez qu’il est possible de faire des économies en augmentant ou en diminuant le montant ou la durée du crédit à la consommation.

Quelques éventualités qui peuvent impacter ce taux. Les taux affichés peuvent prendre en compte tous les frais associés au crédit. Il s’agit des frais de dossier et d’assurance emprunteur. Le taux nominal est affiché par l’organisme financier pour attirer les emprunteurs. Toutefois, c’est le Taux Effectif Global Annuel qu’il faut prendre en compte.

Par ailleurs, les établissements financiers vont évaluer la capacité d’emprunt des demandeurs. C’est à partir de cette évaluation qu’ils vont fixer le taux de crédit à la consommation. Un profil trop risqué va accroître le taux. Le candidat sera à même d’être inéligible.

Pour obtenir le meilleur taux, il est également conseillé de booster sa capacité d’épargne. Les incidents de paiement, les découverts bancaires, les chèques sans provision sont donc à proscrire.